Déposer / Archiver

Procédure d'archivage du mémoire de Master.

Avant la soutenance

Remettre un exemplaire du mémoire :

  • sous sa forme papier, à chacun des membres du jury (se conformer aux consignes du directeur ou de la directrice du mémoire).
  • sa forme électronique aux deux services ci-dessous :
via l'un des moyens ci-dessous :
  • Clé USB
  • Courriel
  • Service d'envoi de fichiers lourds : We Transfer (par exemple)
Formats archivés :
  • Microsoft Office Word (.doc ou .docx)
  • LibreOffice Writer (.odt)
  • Riche Text Format (.rtf)
  • Mais pas .pdf (simple image du texte)
NB : la version électronique du mémoire doit être en conformité avec la version papier

L'ensemble du mémoire doit tenir dans un seul fichier ; ne pourra faire l'objet d'un deuxième fichier que le volume 2 du mémoire qui rassemblera les annexes (si cela se justifie) ou présentera un catalogue. Les autres fichiers seront, par exemple, des fichiers audio, vidéo ou de présentation en diapositives (type Power Point ou LibreOffice Impress).

Vérifier que toutes les informations requises figurent bien sur la couverture et la page de titre du mémoire (qui doivent être identiques. Une illustration pourra toutefois orner la page de couverture).

Afin de faciliter le travail de présentation et de saisie du mémoire, des documents relatifs aux normes bibliographiques, les logos et un modèle de mémoire (que vous pourrez adapter à vos besoins) sont sur MEMARSH. Des ouvrages relatifs aux normes typographiques et bibliographiques sont également disponibles à la bibliothèque. Veuillez néanmoins vous référer en priorité aux consignes de votre directeur ou directrice de mémoire.

Le jour de la soutenance

À l'issue de la soutenance, votre jury complète et signe le procès verbal de soutenance et l’adresse au service de scolarité de Master. Il comporte son avis relatif à la diffusion de votre mémoire en texte intégral sur le portail DUMAS.

Vous complétez et signez le formulaire de diffusion du mémoire et l'adressez au service IST de votre UFR. Il vous a été adressé par votre service de scolarité de Master avant votre soutenance. Il est aussi téléchargeable sur le site pédagogique MEMARSH.

Après la soutenance

Le mémoire est conservé sur le serveur de l'université. Une copie peut être délivrée à l'auteur, sur simple demande, s'il a "perdu" son travail, par exemple, d'où l'intérêt d'archiver un fichier texte (.doc, .docx, .odt, .rtf) plutôt que son image (.pdf).

En fonction des autorisations accordées, le mémoire peut être diffusé sur le portail DUMAS. L'accès au texte intégral peut être immédiat ou différé (en cas de poursuite du sujet en thèse, par exemple). Le jury de soutenance peut demander que des corrections soient apportées au mémoire en vue de sa diffusion.

L'archivage institutionnel du mémoire permet :
  • d'en assurer la conservation pérenne
  • de participer à la constitution de la bibliothèque numérique des travaux soutenus dans l'établissement
NB : déposer n'est pas diffuser, conserver n'est pas publier.
Publié le  27 avril 2017
Mis à jour le 7 octobre 2021